Il y a deux manières d'upgrader ses armes/armures :
-Upgrade "à la flyff"(+1, +2,...) sur toute arme et toute pieces d'armure (hormis bijoux, wings et costume CS)
-Upgrade en placant des gems dans une arme/armure/casque/bouclier socketés
Upgrade à la FlyffUpgrader une arme/armure avec ce systéme permet de la faire scintiller à la manière de Rose online. Cela lui ajoute évidemment plus d'atk/def mais ces derniers augmentent de façon quasi exponentielle: alors que de +0 à +1, la différence d'atk/def est minime, elle devient énorme entre +8 et +9. De plus, en upgradant à partir de +4, des bonus s'ajoutent sur les Gants(+%critical rate),
Bottes(+%de chance de bloquer
Legs(+%resistance magique à tout les elements)
Pas sur les autres pieces car ces dernieres peuvent être socketées.
+4 = 3%
+5 = 4%
+6 = 5%
+7 = 6%
+8 = 7%
+9 = 10%
Pour upgrader de cette façon, il faut se rendre chez un des Forgerons de chaque capitale. Il vous faut aussi trouves des Argates(droppables sur quasi tous les monstres mais avec une beaucoup plus grande probabilité dans les instances(Nunvice, Crespo,...)
-Copper Argate: +1->+3
-Silver Argate: +4->+6
-Gold Argate: +7->+9
Si vous ratez un upgrade avec Copper/Silver -> pièce revient à +0
Si vous ratez un upgrade avec Gold -> pièce détruite.
Les probabilités de réussite/coût vont en diminuant/augmentant plus la pièce est de haut level.
Voici un exemple avec une pièce level 50:
+1 = 90% (10,000 dil)
+2 = 80% (20,000 dil)
+3 = 70% (40,000 dil)
+4 = 55% (80,000 dil)
+5 = 40% (200,000 dil)
+6 = 25% (400,000 - 600,000 dil )
+7 = 15% (800,000 - 1,000,000 dil)
+8 = 10% (1,000,000 - 1,500,000 dil)
+9 = 5% (1,500,000 - 2,000,000 dil)
Il y a bien evidemment des items CS permettant d'aider dans l'upgrade mais jusqu'à un level assez elevé(90+), il est stupide d'upgrader plus que +1/+2( c'est juste pour le style)
Upgrade avec GemsPour pouvoir placer des Gems, il vous socketer (faire des trous) les pieces.
Les pièces d'armure suivantes peuvent êtres socketées:
Torse(4 trous)
Casque(4 trous)
Bouclier(3 trous)
Les armes peuvent toutes êtres socketées mais on peut y faire plus ou moins de trous suivant le type d'arme.
Ainsi les armes à deux mains: 4 trous
Armes à une main(+fouet): 3 trous
Dagues: 2 trous
Pour socketer, rendez vous chez l'alchimiste dans chaque capitale. Comme pour les upgrade à la flyff, les probabilités de réussite/coût vont en diminuant/augmentant plus la pièce est de haut level. Et le fait de rater un socketage vous fait perdre un trou.
Il y a plusieurs types de gems à placer dans les sockets, certains pour armure, certains pour arme, certains pour les deux.
Les plus important sont :
Pour Armes.
Rhombus: +xx Degats à l'arme (utiles à bas lvl (60-))
Pyramid: +xx Degats magiques.
Elem gems: +% degat d'un elem (utiles à haut lvl)
Pour Armures.
Medals: +xx Défence (on mets quasi que ça...)
Elem gems: +% résistance à un elem(utiles parfois en pvp hl)
Les autres types de gems sont passables.
Pour faire briller les armes il faut remplir le maximum de sockets possibles. L'armes brillera en fonction du type de gems placés. Si vous ne placer pas tout des gems de même type, l'arme brillera violet.
Pas moyen de faire briller une pièce d'armure/bouclier de cette façon, même full.
Les Gems, comme les Agates, sont droppables sur quasi tous les monstres mais avec une beaucoup plus grande probabilité dans les instances (Nunvice, Crespo,...)
A partir du lvl 54+ faites les calculs pour voir s'il est préférable de placer des rhombus ou des gems +%atk elem sur votre arme. En general les +4% atk elem sont plus interessants (à partir du lvl 60+) et moins chers que des rhombus+33. Renseignez-vous sur les resistances elementaires des monstres que vous aller devoir affronter avec telle arme pour voir quel type de gem elem y placer.
Notez qu'il est possible de retirer une sphère pour libérer un trou en allant voir le npc prévu à cet effet, à Braiken ou Loa.
Il y a un taux de réussite :
- si ça rate, vous perdez la sphère et le trou;
- si ça réussi, vous perdez uniquement la sphère (attention donc à ne pas utiliser les sphères rares n'importe comment).
Dans ces 2 cas,
on ne perd pas l'arme ou l'armure.
(Merci
Aporie)